Engagement social



Collecte de fonds
&
Collecte de cartouches d'imprimantes
 
Les CFQ ont contribué à la formation de 21 chiens depuis le début de son affiliation et, pour la saison 2017-2018, les CFQ ont amassé 96 379.76$, comprenant cartouches, vente de matériel et dons remis à la Fondation MIRA, donc 4 chiens.

MIRA ne reçoit aucune subvention gouvernementale, et c'est grâce à des personnes impliquées comme nous qui fait que MIRA puisse continuer sa mission.

Il est à noter que l'on peut s'abonner gratuitement à l'infolettre (au bas de la page d'accueil)

Vous retrouverez l'historique de MIRA ici
 
Vous retrouverez les coordonnées relatives aux chiens des CFQ actuellement en service ici

________________________________________


Collecte de fonds
 
La Fondation OLO aide les enfants à naître en santé et à connaître un bon départ dans la vie grâce à des gestes et un soutien alimentaire adaptés.

Bien que l’on situe la naissance de la Fondation OLO en 1991, l’histoire de son approche nutritionnelle, elle, débute bien avant les années 1990.

Dès les années 1940, la diététiste Agnès C. Higgins met au point une méthode d’intervention nutritionnelle adaptée aux besoins des femmes enceintes vivant dans un contexte de faible revenu. En combinant aux suivis personnalisés offerts par les diététistes du Dispensaire diététique de Montréal  les aliments œufs – lait – jus d’orange – suppléments de vitamines et minéraux, l’approche HigginsMD fait rapidement ses preuves auprès de sa clientèle cible. Des études publiées dans des revues scientifiques ont démontré une réduction de 50 % de l’incidence pondérale à la naissance (bébé de petit poids).

En 1982, informés cette approche, les intervenants en périnatalité de la région de Valleyfield ont l’idée du programme OLO, initiative qui inspirera par la suite plusieurs autres CLSC de la province.

Au début des années 1990, pour assurer la pérennité du programme OLO, les CLSC se regroupent et créent une fondation dont la principale mission sera d’amasser les ressources nécessaires au financement des aliments OLO. Aujourd’hui, grâce à cette mobilisation, la Fondation OLO aura contribué à la santé de plus de 200 000 bébés.

L’alimentation et les saines habitudes alimentaires pendant la grossesse et les deux premières années de vie de l’enfant influenceront son développement physique, psychologique, social et affectif.

C’est pourquoi il est important d’agir tôt ! 

La combinaison de cet accompagnement avec les aliments OLO permet d'atteindre le résultat souhaité: un bébé en santé dont le poids à la naissance est adéquat et une nouvelle maman qui débute avec confiance l'aventure parentale.

Avant et après la naissance de l’enfant, avec la complicité des intervenants des établissements de santé et des organismes de la communauté, la Fondation OLO accompagne les familles vers l’acquisition et le maintien de saines habitudes alimentaires.

L’alimentation et les saines habitudes alimentaires durant les 1000 premiers jours de vie de l’enfant (de la grossesse jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de deux ans) ont des impacts sur son développement physique, psychologique, social et affectif.

Les 172 654.56$ recueillis au cours de la saison 2017-2018 démontrent le travail exceptionnel de chacun des Cercles, Fédérations et de toutes leurs équipes, épaulés par de nombreuses bénévoles. Une extraordinaire réussite, plus de 387 bébés naîtront en santé grâce à nos efforts.

Depuis le début de notre participation, nous avons donné 1 900 000 $ à la Fondation OLO. C'est incroyablement beau! Mille Mercis à toutes nos membres pour leur implication!


On peut s'abonner gratuitement à l'infolettre LE CORDON D'OLO ici

________________________________________ 


De la naissance au retour à la maison, et même après, Préma-Québec est présente pour les parents d’enfants prématurés quand rien ne se passe comme prévu, et ce à toutes les étapes de l’expérience de la prématurité. 

L’objectif? Accompagner les parents pour qu’ils puissent à leur tour mieux accompagner leur enfant et revenir à la maison plus vite, car on sait aujourd’hui que l’état physique et psychologique du parent pendant son séjour à l’hôpital a une influence sur le rétablissement du bébé prématuré.

PRÉMA-QUÉBEC A POUR MISSION D’AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE DES ENFANTS PRÉMATURÉS EN OFFRANT UN APPUI PSYCHOLOGIQUE ET FINANCIER À LEURS PARENTS.

C’est le seul organisme qui vient en aide aux parents d’enfants nés prématurément dans la province. Or, chaque année, 8 % des naissances surviennent avant terme.

Préma-Québec intervient sur une base régulière dans six unités néonatales au Québec :
·      - Hôpital général juif
·      - CHU de Sherbrooke
·      - CHU Sainte-Justine
·      - Hôpital de Montréal pour enfants
·      - Hôpital Maisonneuve-Rosemont
·      - CHU de Québec.
Elle organise annuellement des formations destinées aux professionnels de la santé, ainsi que plusieurs activités visant à sensibiliser la population à la prématurité.

PRÉMA-QUÉBEC VEUT :

·    Soutenir les parents vivant la prématurité de leur enfant en favorisant le dialogue entre l’équipe soignante et les familles afin de faciliter le traitement de l’enfant.
Préma-Québec désire réunir tous les acteurs du milieu médical du Québec afin de faire évoluer positivement la cause des enfants prématurés.
·    Informer les parents et le grand public de l’importance de prendre en compte la prématurité dans l’offre de services de santé au Québec.
·    Donner une information réaliste, actualisée et accessible aux parents sur les différentes facettes de la néonatalogie soit le séjour à l’hôpital, l’allaitement, les pathologies et le suivi. Orienter les parents vers les institutions compétentes.
·    Offrir une aide financière ponctuelle aux familles résidant partout dans la province et qui doivent souvent engager des sommes importantes pour demeurer au chevet de leur bébé durant l’hospitalisation.
·    Promouvoir dans le grand public la connaissance de la prématurité et des besoins réels des familles durant l’hospitalisation de l’enfant. Informer et encourager la population à s’investir dans la cause des prématurés et de leur famille.

Préma-Québec a été créée au printemps 2003 par des parents d’enfants prématurés de partout dans la province. Soutenue par des médecins, des infirmières et d’autres intervenants œuvrant en néonatalogie, Préma-Québec est née d’une nécessité.
Cette association regroupe tous les enfants nés prématurément (avant 37 semaines de grossesse) et leur famille, ainsi que tous ceux et celles qui ont la cause des enfants prématurés à cœur.

Les CFQ appuie cette cause depuis la saison 2018-2019.


________________________________________


MAISONS DE NOTRE TERRITOIRE
POUR FEMMES VIOLENTÉES ET LEURS ENFANTS 
 
http://fede.qc.ca/
________________________________________ 


ACWW

Collecte de fonds
 
Pour la saison 2017-2018, 18 de nos Fédérations ont amassé 11 316.61$.


Vous retrouverez l'historique de l'ACWW ici